Formation et Stages

 

Le stage en entreprise est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet de vous familiariser avec l'univers professionnel et d'y mettre en application vos connaissances. Mais aussi de valider, préciser votre projet professionnel ou encore de prendre des contacts pour se constituer son réseau professionnel.

Les différents types de stage

Pour effectuer un stage vous devez obligatoirement être inscrit à une formation initiale ou continue, à notre institution OXYGENE. Deux types de stage sont proposés lors de notre cursus formation :

Stages obligatoires

Ces stages sont intégrés dans un cursus de formation et contribuent à l'obtention du diplôme préparé (en 2ème année de formation) ou bien pour passer de première au deuxième année (en 1ère année de formation).

Le sujet du stage doit être en rapport avec les enseignements de l’école. Il fait l’objet d’une validation par le service des stages et au besoin par la direction des études, en tenant compte à la fois des objectifs scientifiques du stage et de son ouverture sur le monde professionnel.
Durée : Le stage obligatoire est d'une durée de un mois, généralement s'effectue au mois du Mai pour les stagiaires de première année et au mois de Février pour les stagiaires de l'année terminale.
Evaluation : Celui-ci est prévu au programme de l'année d'enseignement qui donne lieu à un rapport de stage et à une soutenance dont la note est prise en compte dans le calcul de la moyenne annuelle comme suit :

Moy générale = (Moy sem1 + Moy sem2 + Note soutenance) / 3

Stages volontaires

Ces stages sont facultatifs, à temps partiel, s'effectues parallèlement aux cours et aux séances de formation entre le moi du Novembre et d'Avril de chaque année de formation.

Dont le but de valoriser la formation sélectionnée, OXYGENE encourage chaque participant(e) à effectuer le maximum possible des stages facultatifs en entreprise. Le stage en milieu professionnel permet de valider ses connaissances théoriques, d’avoir une approche pratique du métier et d’acquérir des techniques professionnelles. Les stages en entreprise est un complément essentiel à l’enseignement

Durée : Le stage volontaire peut durer plus qu'un mois et aucune durée minimale ou maximale n'est fixée.

 

Stages et entreprises

 

Vous devrez d’abord savoir qu’un stage est proposé sous de nombreuses formes. Chaque forme de stage a son propre objectif, mais leur point commun est que tous les stages sont l’assurance d’un accès concret à la vie d’entreprise.

Dans ce cadre plusieurs entreprises tunisiennes ont donné à notre établissement la possibilité d'accès à leurs univers professionnel.

Liste des entreprises qui ont assuré des stages à nos participants au cours de l’année 2016-2017

Entreprises du secteur privé, étatique et semi-étatique

Médis
Médis
CNAM
CNAM
STAR
STAR
STB
STB
BIAT
BIAT
Tunisie Valeurs
Tunisie Valeurs
ATTIJARI
ATTIJARI
MediaHouse
MediaHouse
king
king
carte assurance
carte assurance
TUNITECH
TUNITECH
citroen-logo-08EF66F56C-seeklogo.com_
citroen-logo-08EF66F56C-seeklogo.com_
Ministère Jeunes
Ministère Jeunes
Sindbad
Sindbad
BAYA
BAYA
ghalleb
ghalleb
STAR
STAR
La POSTE
La POSTE
AMEN BANK
AMEN BANK
UMLT
UMLT
SRTGN
SRTGN
STEG
STEG
TT
TT
SONEDE
SONEDE