CERTIFICATION STANDARD

standard2.jpg

Standard CERTIFICATION

Standard CERTIFICATION = 4 Modules de BASE + 3 Modules Standard au choix

Niveaux ICDL

Les programmes ICDL/ECDL sont structurés à 4 niveaux de certification qui sont :

Niveau Standard (Intermédiaire)

Pour obtenir la certification ICDL/ECDL Standard, vous devez réussir les 4 examens de niveau de base plus 3 autres examens que vous les choisissiez de la liste des modules Standard . Donc ça fait 7 modules en tous.

Ce niveau de certification présente les concepts et compétences essentiels liés à l'utilisation des appareils, à la création et à la gestion de fichiers, aux réseaux et à la sécurité des données.

Quels sont les avantages de ce niveau ?

  • Couvre les compétences professionnelles liés aux TIC, aux ordinateurs, aux appareils et aux logiciels

  • Acquérir les compétences vous permettant de vous intégrer facilement au milieu professionnel 

  • Soyez distingué et opérationnel 

Les modules de niveau Standard

Il existe une large gamme de modules intermédiaires à choisir, en fonction de vos besoins - au travail ou à la maison. Les modules intermédiaires sont :

Présentation

powerpoint.png

Microsoft Powerpoint

Créez des présentations standard professionnelles. Effectuez des tâches telles que la création, le formatage, la modification et la préparation de présentations à l'aide de différentes dispositions de diapositives pour l'affichage et la distribution imprimée.

NB : Ce module existe aussi bien en version niveau EXPERT (Avancé).

Utilisation des base de données

access.png

Microsoft ACCESS

Utilisez efficacement une base de données de bureau. Comprendre les principaux concepts des bases de données et démontrer la capacité d'utiliser une application de base de données: créer et modifier des tableaux, des requêtes, des formulaires et des rapports, et préparer des sorties prêtes pour la distribution. Apprendre à associer des tables et à récupérer et manipuler des informations à partir d'une base de données à l'aide d'outils de requête et de tri.

NB : Ce module existe aussi bien en version niveau EXPERT (Avancé).

Sécurité informatique

sécurité.png

Sécurité des TI

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principaux éléments qui assurent une sécurité dans l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au quotidien. Ceci passe notamment par la maîtrise des techniques et applications appropriées pour conserver une connexion sécurisée au réseau, pour utiliser Internet en toute sécurité et pour manipuler les données et les informations de manière adaptée.

Collaboration en ligne

Sharpoint-Google suite.png

Sharpoint, Google Suite

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour paramétrer et utiliser les outils de collaboration en ligne tels que le stockage, les applications de production de documents, les calendriers, les médias sociaux, les conférences en ligne, les environnements d’apprentissage en ligne et les technologies mobiles.

Edition d'image

image copie.png

Gimp, PhotoShop, Illustrator

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principales notions liées aux images numériques, pour utiliser une application de traitement d’images dans le but d’améliorer les images, de leur appliquer des effets et de les préparer pour l’impression et la publication.

CAO - Conception Assistée par ordinateur 2D

autocad-draftsight copie.png

AutoCad, DraftSight

Ce module s'adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycle qui commencent leurs études dans des domaines liés aux secteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction et qui souhaitent certifier leurs compétences 2D en conception assistée par ordinateur à une norme internationale indépendante. Il est également adapté à ceux qui peuvent déjà travailler dans ces secteurs dans une capacité non technique et qui souhaitent acquérir ou certifier des compétences en CAO 2D.

CAO - Conception Assistée par Ordinateur 3D

sketchup.jpg

SketchUp

Ce module s'adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycle qui commencent leurs étudesdans des domaines liés aux secteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction et qui souhaitent certifier leurs compétences 3D en dessin assistée par ordinateur à une norme internationale indépendante. Il est également adapté à ceux qui peuvent déjà travailler dans ces secteurs dans une capacité non technique et qui souhaitent acquérir ou certifier des compétences en CAO 3D.

PAO - Publication Assistée par Ordinateur

indesign.jpg

InDesign

Ce module reprend l’ensemble des connaissances et techniques nécessaires à la conception, la réalisation et la publication de document PAO. Ces techniques permettent de produire des documents de communication courants destinés à une impression professionnelle en utilisant de manière combinée un logiciel pour la mise en page et un logiciel graphique pour le traitement et la préparation d’images pour l’assemblage. Il permet aussi de comprendre l'environnement technique de la PAO, d’envisager les réalisations possibles afin de mieux dialoguer avec les agences, les studios, les freelances, et mieux appréhender les évolutions métier ainsi que d’évaluer les travaux que l'on peut réaliser et ceux que l'on doit sous-traiter.

Edition WEB

wordpress-dreamweaver copie.png

WordPress, DreamWeaver (HTML - CSS )

Ce module présente les concepts essentiels et les compétences relatives à la capacité de compréhension des concepts clés de publication Web et la capacité de créer, télécharger et maintenir un site Web statique.

Programmation - CODAGE

python.png

Python 3

Ce module présente les concepts et compétences essentiels liés à l'utilisation de la pensée informatique et du codage pour créer des programmes informatiques simples.

À l'issue de ce module, le candidat sera en mesure de:

  • Comprendre les concepts clés liés à l'informatique et les activités typiques impliquées dans la création d'un programme.

  • Comprendre et utiliser des techniques de pensée informatique comme la décomposition de problèmes, la reconnaissance de formes, l'abstraction et les
    algorithmes pour analyser un problème et développer des solutions.

  • Écrire, tester et modifier des algorithmes pour un programme en utilisant des organigrammes et un pseudocode.

  • Comprendre les principes et termes clés associés au codage et l'importance d'un code bien structuré et documenté.

  • Comprendre et utiliser des constructions de programmation comme les variables, les types de données et la logique dans un programme.

  • Améliorez l'efficacité et la fonctionnalité en utilisant l'itération, les instructions conditionnelles, les procédures et les fonctions, ainsi que les événements et les
    commandes dans un programme.

  • Testez et déboguez un programme et assurez-vous qu'il répond aux exigences avant sa publication.

Gestion de projet

MS Project.png

Microsoft Project

Ce module présente les concepts et compétences essentiels relatifs à la capacité d'utiliser un logiciel de gestion de projet pour préparer les plans de projet et surveiller les projets, y compris la planification et la gestion du temps, des coûts, des tâches et des ressources.

Marketing Digital

marting digital.jpg

Différentes plateformes des réseaux sociaux

Ce module présente les notions et compétences essentielles et relatives aux fondamentaux du Marketing Numérique.

Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Reconnaître les différentes plateformes de réseaux sociaux, mettre en place et utiliser des plateformes communes.

  • Comprendre comment une gestion efficace des réseaux sociaux facilite la promotion et favorise la génération de prospects.

  • Utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications.

  • Comprendre diverses options de marketing et de publicité en ligne, y compris les moteurs de recherche, e-mail et marketing mobile.

  • Comprendre et utiliser les services d'analyse pour suivre et améliorer des campagnes.

Utilisation des systèmes d'information pour la SANTE

santé.jpg

SIS SANTE

Ce module convient aux utilisateurs des systèmes de données des patients, tels que les médecins, les infirmières et le personnel de soutien des soins de santé. Il définit les compétences nécessaires au personnel pour exploiter un système d'information sanitaire (SIS) de manière efficace et sécurisée. Il reconnaît l'importance d'éduquer et de responsabiliser l'utilisateur final à tous les niveaux et pour toutes les professions. Il s'appuie et complète les principes de formation et de pratique professionnelles et les compétences génériques en TIC pour couvrir le domaine de plus en plus important où les systèmes informatiques utilisés dans le secteur de la santé peuvent remettre en question à la fois la pratique professionnelle établie et la bonne gestion des données.